Le tourisme constitue l’un des secteurs prioritaires sur lequel le gouvernement du “Nouveau Départ” veut reposer sa vision de développement. Une Agence de promotion des patrimoines et de développement du tourisme pour gérer le volet structurant de l’action gouvernementale qui est de faire du secteur un pilier de développement. C’est l’une des décisions majeures à l’issue du Conseil des Ministres hier Mercredi 18 Mai 2016 à Cotonou.
Selon le ministre Pascal Irénée Koupaki qui a lu le communiqué du Conseil des ministres, malgré les nombreuses potentialités disponibles, le secteur du tourisme ne contribue que pour 2,5% au PIB contre une moyenne de 9% au plan africain. Pour le ministre d’État, les causes de cette faible contribution, sont liées entre autres, à l’absence d’une stratégie pertinentes de développement du secteur comme filière économique, une faible valorisation des sites touristiques et l’inexistence d’actions de promotion des sites touristiques au plan national et international. ” Notre pays dispose d’un riche patrimoine culturel, artistique, architectural, naturel, archéologique favorable au développement d’une industrie touristique et culturelle. Il faut donc valoriser ce patrimoine et en faire un outil majeur de rayonnement international de notre Pays”, a-t-il indiqué.
Il faut souligner que pour la création de cette Agence, un comité de pilotage a été mis sur pied. Il est présidé par José Pliya.