Menu
Breaking News
Home / Actualités / Droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest: La Fondation Konrad Adenauer lance pour le Bénin le projet EVOH 2

Droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest: La Fondation Konrad Adenauer lance pour le Bénin le projet EVOH 2

La Fondation Konrad Adenauer en accord avec l’Etat béninois et certaines organisations de la société civile, a lancé ce Mercredi 12 Octobre au Bénin Marina Hôtel le projet EVOH 2: “Un seul monde sans faim-Les droits des femmes à l’accès à la terre en Afrique de l’Ouest”. Ce projet financé par le Ministère de la Coopération Économique et de Développement de la République Fédérale d’Allemagne, prend en compte trois pays, le Burkina Faso (avec les province de Seno, Gourma et Tapoa), le Togo (avec les régions du Sud-Est Maritime et Kara) et le Bénin (avec les départements de l’Atlantique et du Littoral).

B.N

photogrid_1476375677486
Quelques participants

 Si  pour le cas du Sahel, le premier volet du projet prend en compte la sécurité alimentaire par approche de la promotion de la bonne gouvernance, dans le contexte béninois, le projet EVOH 2 vise l’amélioration et l’institutionnalisation de la communication autour des questions du foncier, de l’accès de la femme à la terre pour la sécurité alimentaire. C’est Yao Maxime GOUNSE, Directeur de la Législation Rurale de l’Appui aux Organisations Professionnelles et à l’Entrepreneuriat Agricole qui a procédé au nom du Ministre de l’Agriculture au lancement officiel dudit projet. C’était en présence de Elke Erlecke, représentante de la Fondation Konrad Adenauer et de Mounirou Mohamed Tchacondoh, Coordonnateur National du Projet Evoh2.

 Revenant sur l’historique du projet EVOH 2,  Elke Erlecke a souligné que c’est une vision du Ministre du développement allemand Müller qui pense qu’au delà des programmes de lutte contre la faim surtout en Afrique et en Asie, il faudra travailler pour des initiatives politiques comme des décisions en faveur de l’accès de la femme à la terre.

” Dans le cadre de la Fondation, nous avons toujours tenté d’intégrer l’aspect genre dans notre politique. Nous savons que c’est un aspect à la mode en Afrique comme chez nous, mais nous  croyons que c’est un aspect qu’il faut intégrer dans notre travail… Nous allons travaillé avec tous ceux qui s’occupent de la législation pour l’accès de la terre et aussi instruire les dames dans les associations rurales ou non rurales pour leur dire leurs droits en matière de l’accès à la terre “, a souligné la représentante de la Fondation Konrad Adenauer qui  appelle à une implication des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Yao Maxime GOUNSE procédant au lancement du projet, s’est réjouit de l’initiative de la Fondation Konrad Adenauer. Il a mis  l’accent sur le  rôle vital de la femme dans la sécurité alimentaire et a souligné que c’est une nécessité  d’investir dans la femme en lui donnant la possibilité de se réaliser, de s’intégrer et de s’épanouir.

“L’Etat dans ce cadre,  se doit dès lors de soutenir les programmes et projets, des orientations de la société civile et des partenaires qui sont de nature à renforcer le tissu social”,  a-t-il indiqué avant avant d’indiquer que les  problèmes des droits fonciers des femmes et  de la sécurité alimentaire, constituent des enjeux de  développement pour le gouvernement.

 ” Les plus hautes autorités du Bénin en sont  conscientes et travaillent avec l’ensemble des partenaires pour mettre en place des mesures visant à garantir le travail des femmes rurales, à renforcer leur sécurité économique de même que leur maîtrise à  l’accès  aux ressources et aux services”, a conclu Yao Maxime GOUNSE qui réitère la volonté du gouvernement d’oeuvrer pour la réussite du projet.

About REDACTION GUIDE BENIN

Agence de Tourisme et d'Information

Check Also

Bénin: Lancement de la 6ème Edition du tournoi international du jeu “Adji”

La 6ème Édition de la compétition Internationale du jeu “Adji” a été lancée ce Samedi …

Laisser un commentaire

kredittlån uten sikkerhet låne penger uten sikkerhet | forbrukslån under 23 forbrukslån med betalingsanmerkning