Menu
Breaking News
Home / MAGAZINE / DÉCOUVERTE / Ecotourisme : L’île d’Agonvè, une curiosité à découvrir

Ecotourisme : L’île d’Agonvè, une curiosité à découvrir

Le Bénin ne finit pas de surprendre avec ses potentialités touristiques. Plus vous parcourez le pays, plus vous découvrez des réalités fascinantes. Connaissez-vous l’île d’Agonvè dans la commune de Zangnanado ? Certainement pas !!!! C’est une portion de terre de 1 Km2 entourée par le lac Azili et qui  accueille chaque année un nombre important de touristes.

Située précisément dans l’arrondissement de Kpédékpo, commune de Zagnanado, l’île d’Angovè, véritable curiosité naturelle, est à  45 Km d’Abomey et à 180 Km de Cotonou.   Pour vous qui êtes passionnés  de l’écotourisme, c’est une destination de choix. Avec ses 1 km2 pour 3200 habitants, l’île d’Agonvè encore méconnue par les béninois, dispose d’une biodiversité très riche.  Ce lopin de terre regorge d’une faune et d’une flore diversifiées. On est estime à près de 118 espèces d’oiseaux, de nombreux reptiles, de singes, des rongeurs, des crocodiles et des tortures dans le lac. A Azakpa, la forêt luxuriante (Bambou, Palmier raphia et autres espèces végétale hydrophiles et faune surtout composée de  Singes.

L’isolement des lieux et la beauté des paysages font de l’île un cadre idéal d’évasion.

Sur le plan culturel, l’île d’Agnovè à une histoire à l’image de la commune où est mort le célèbre roi d’Abomey Guézo. Le lac Azili est d’ailleurs un lieu sacré pour la communauté qui y fait des rituels.

Les activités principales exercées  par la  population sont la pêche artisanale pratiquée sur toute l’année  et la vannerie (natte et objets d’ornement en raphia).  L’économie de la région est aussi fondée sur le tourisme.

Agonvè6 Les principales attractions touristiques sur l’île sont entre autres le plan d’eau de pus de 200 ha qui offre une faune lacustre où vous pouvez apercevoir des  oiseaux exotiques et locaux ; le Village lacustre d’Agonvè bâti au milieu du lac Azili ( site pittoresque) et  à Azakpa, la forêt luxuriante (Bambou, Palmier raphia et autres espèces végétale hydrophiles).

agonvè 4Il faut aussi  dire que l’île d’Agonvè qui était longtemps méconnue,  a bénéficié des actions des ONG comme Jeunesse Ambition pour la révéler au monde.  Avec le soutien de cette Ong, l’île qui gisait dans une insalubrité,  bénéficie des séances de salubrité animées par les femmes  qui ont décidé de rendre désormais attrayant « leur trésor »  Le lac qui s’asséchait à cause des déchets a été aussi nettoyé.

Pour redonner vie au lac Azili qui ne fournit plus de poissons, des essences aquatiques  ont été introduites dans le cadre d’un projet  de l’Ong.

Pour Basile Dossou, président du comité d’écotourisme dans la région,   l’île d’Agonvè est une richesse nationale en voie de valorisation.

Les autorités de la commune de Zangnanado pour qui  l’île représente un site touristique stratégique, veulent compter sur elle  pour la mobilisation des ressources.

About REDACTION GUIDE BENIN

Agence de Tourisme et d'Information

Check Also

8ème Edition du FACI: Le Dg Emile Kougbadi distingué au même titre que plusieurs cadres

Les filles et fils de l’aire culturelle Idaasha ont célébré du  26 mars au 1er Avril 2018 …

Laisser un commentaire