Menu
Breaking News
Home / MAGAZINE / CULTURE ET ARTS / Festival de musique, danses et arts culinaires Mahi: Juliette Gbaguidi expose Savalou et ses richesses culturelles à Cotonou

Festival de musique, danses et arts culinaires Mahi: Juliette Gbaguidi expose Savalou et ses richesses culturelles à Cotonou

Aujourd’hui 14 Décembre 2015 s’ouvre sur l’esplanade intérieure du Stade Général Mathieu Kérékou et ceci jusqu’au 19 Décembre prochain la première Edition du Festival de musique, danses et arts culinaires Mahi. Une initiative de Juliette Gbaguidi, Présidente de  l’Association Enfants Mahi du Bénin (EMB) pour faire connaitre aux habitants de Cotonou et environs l’ère culturelle Mahi dans toutes ses dimensions. 

JULIETTE GBAGUIDI
Juliette Gbaguidi, Présidente de l’Association Enfants Mahi du Bénin (EMB)

Les richesses culturelles  de la  communauté Mahi  plus précisément de Savalou en exposition à Cotonou. C’est l’idée originale de Juliette Gbaguidi, Présidente de  l’Association Enfants Mahi du Bénin (EMB) pour faire connaitre aux populations de la capitale économique et environs l’ère culturelle Mahi dans toutes ses dimensions. Le Festival qui s’ouvre ce jour  et placé sous le haut parrainage du ministre de la Culture Paul Hounkpè et de Dadah Gandjêgni Awoyo, savalou,  n’est qu’une délocalisation des réalités culturelles Mahi notamment celles de la cité des Soha à Cotonou. L’esplanade intérieure du Stade Général Mathieu Kérékou abritera donc le village de Savalou en grandeur nature.  Musique, danses, arts et gastronomie Mahi sont les différents tableaux qui meubleront ce festival. Les populations et autres curieux pourront visiter le  bungalow royal avec une exposition d’attributs royaux de Savalou,  le bungalow de productions artistiques et culturelles (Instruments de musique Mahi, accoutrements vestimentaires populaires et des couvents Mahi ), des bungalows sur la richesse alimentaire de Savalou (Gari, galette d’arachide, igname et cossettes d’igname).

Si vous aimez l’igname pilé ”Agou” accompagné de sauces  ‘’Agbo’’ ou ‘’Tchiayo’’ ou  autres mets Mahi, déplacez vous seulement vers le stade du 14 au 19 Décembre 2015.

Il« Mon village sera sur l’esplanade de Cotonou. Le festival fera découvrir les arts culinaires de Savalou ainsi que les danses, rythmes, les produits vivriers et bien d’autres valeurs qui jusque-là restent à connaître des autres contrées du Bénin», a indiqué Juliette Gbaguidi.

Il faut  souligner qu’il y aura des prestations artistiques  à ciel ouvert tous les jours afin de détecter les jeunes talents. Pour clôturer le Festival, ces talents en herbe  participeront à un  géant concert Tchinkoumè le 19 Décembre dans l’enceinte du Palais des Sports du Stade Général Mathieu Kérékou  aux côtés   des stars Gbèzé et Gbétchéhou.

« Ce sera notre manière à nous de montrer à la population que la relève de ces rythmes est déjà assurée », a  ajouté la Présidente de  l’Association Enfants Mahi du Bénin

B.N

About REDACTION GUIDE BENIN

Agence de Tourisme et d'Information

Check Also

8ème Edition du FACI: Le Dg Emile Kougbadi distingué au même titre que plusieurs cadres

Les filles et fils de l’aire culturelle Idaasha ont célébré du  26 mars au 1er Avril 2018 …

Laisser un commentaire