Menu
Breaking News
Home / Actualités / Inauguration du siège social de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou: La partition du Pdg Fabrice SONOU pour la réussite des réformes de Talon dans l’enseignement supérieur

Inauguration du siège social de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou: La partition du Pdg Fabrice SONOU pour la réussite des réformes de Talon dans l’enseignement supérieur

Une infrastructure scolaire ultramoderne pour le bonheur des étudiants béninois et étrangers

Jeudi 30 Août 2018, les populations de Atinkanmè en général et en particulier le monde estudiantin ont assisté à une cérémonie inédite! Celle de l’inauguration du siège social de l’Institut Universitaire les cours Sonou. Une cérémonie fort simple qui a connu la présence effective des représentants des ministres des enseignements supérieurs et de la recherche scientifique , des honorables députés à l’Assemblée Nationale, des représentants de la cour constitutionnelle, du président conseil économique et social, des représentants des consulats,  du représentant du maire de la ville de Cotonou, du professeur Soumanou Toléba, le directeur des universités privées du Bénin Dodji Amouzoun ,le corps enseignant, les fondateurs des universités privées, des étudiants, des parents et les populations venues nombreuses pour la circonstance.
Fabrice Sonou, Président fondateur de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou

Dans le soucis de faire des cours Sonou, un haut lieu de savoir où  l’enseignement de qualité se donne, le PDG Fabrice Sonou de l’Institut universitaire les Cours Sonou a mis à la disposition des apprenants béninois et étrangers un nouveau siège flambant neuf situé à Atinkanmè non loin du Caboma. Si aujourd’hui, l’Institut universitaire “Les Cours Sonou” opte pour la célébration de l’éducation à travers l’inauguration de son siège social à Cotonou, il convient de noter en cela, une plus grande ambition à en croire son promoteur, Fabrice SONOU. Celle donc de la matérialisation d’une ferme volonté de participer aux efforts louables du chef de l’Etat et de son gouvernement, tendant à  donner à la jeunesse, un accès à une formation de qualité, à même de lui permettre de contribuer activement à l’essor économique et social du pays.

Pour le promoteur, Fabrice SONOU, le jeu en vaut vraiment la chandelle car, dit-il, c’est la vision, le grand intérêt que porte le gouvernement à l’éducation universitaire à travers le Pag. Lequel, a-t-il ajouté, a le mérite de tracer les grandes balises d’une éducation de qualité qui s’accommode très bien des exigences et des nouvelles donnes des universités internationales. Par ailleurs, l’institut universitaire ”Les Cours Sonou” s’approprie des idées pertinentes contenue dans le Pag et autres. Les valeurs défendues par cet institut universitaire se résument aux paradigmes d’un enseignement de qualité en adéquation avec la formation et l’emploi, une université bilingue qui se rapproche autant que faire se peut, des apprenants dans tout le pays. Pour le Pdg Fabrice SONOU, les Cours Sonou remplissent toutes les conditions  que vise le gouvernement à travers  les réformes dans le secteur de l’enseignement supérieur contenues dans le PAG  et dispose des cadres adéquats pour ses étudiants avec à la clé des enseignants rompus à la tâche pour s’assurer d’une formation  de qualité et c’est ce qui a justifié les performances enregistrées aux différents examens de licence et de Master organisé par l’État au titre de l’année académique 2016 -2017 avec un taux de réussite de plus 90% . Ces performances lui ont valu des prix de la qualité à l’international  en 2014 à Genève et en 2016 à Bruxelles. Toute fois, l’Institut universitaire les cours Sonou offre la possibilité à ses étudiants de se faire former en science de gestion, en administration des entreprises, en relation International et science politique.
Des salles de cours modernes

Faisant de son institut un établissement privée d’enseignement supérieur bilingue, le fondateur a depuis ouvert ses portes aux étudiants venus de l’Afrique en intégrant les standards internationaux, notamment l’innovation et la recherche de l’excellence  et pour y parvenir il faut mettre à la disposition des étudiants des équipements de dernières générations . Il est à rappeler que les cours Sonou sont à Cotonou, Abomey Calavi, Porto- Novo et Parakou et l’ouverture en cours à Bohicon-Dassa-Comè à compter de la rentrée académique 2018-2019 .Il a pour finir remercié l’ensemble du corps professoral et administratif qui se bat avec lui pour faire de son université un pôle d’excellence et du mérite à travers un programme académique rigoureux et performant et un respect des valeurs éthiques régissant les grandes universités à travers le monde.

Gédéon Gbégnon, le représentant des étudiants a dans un premier temps rendu hommage au président directeur général pour sa rigueur dans le travail tout en demandant aux parents d’inscrire leurs enfants dans cette université de référence et a profité de l’occasion pour faire savoir que l’Institut les Cours Sonou forme depuis une douzaine d’années et reste engagé dans la transmission du savoir de qualité.
La représentante du ministre de l’enseignement supérieure Anne Floquet a porté un message d’encouragement à l’endroit du fondateur et ajoute que les universités privées ont un rôle majeur à jouer dans les réformes engagées par le gouvernement . Elle ajoute que les Cours Sonou ont de beaux jours devant eux avec l’inauguration de ce bâtiment de type R+5, ce qui montre que la qualité paie et souhaite bonne chance à d’établissement qui accueille les formations en science politique, diplomatie, relations internationales et journalisme. Il ouvre ses portes pour la rentrée prochaine, à Comè et à Dassa-Zoumè.
      Josaphat Gbaguidi

About REDACTION GUIDE BENIN

Agence de Tourisme et d'Information

Check Also

Miss Bénin: L’organisation retirée à Fortuné Dégbégni

C’était bien prévisible! L’élection de la plus belle femme du Bénin ne sera plus assurée …

Laisser un commentaire

forbrukslån i dag | forbrukslån til oppussing forbrukslån for egenkapital