Menu
Breaking News
Home / MAGAZINE / ACTUS VOYAGEURS/CORRESPONDANCE / JMT 2017 au Bénin: Le ministre Ange N’koué donne le top des manifestations

JMT 2017 au Bénin: Le ministre Ange N’koué donne le top des manifestations

Ange N’koué, Ministre du Tourisme et de la Culture du Bénin

Le ministre béninois du tourisme Ange N’Koué a lancé officiellement ce jeudi 27 septembre 2017, les manifestations de la 38ème Édition de la Journée Mondiale du Tourisme. C’est dans les locaux du Ministère du Tourisme et de la Culture à Cotonou en présence des acteurs du secteur.

Instituée depuis 1980 par les Nations Unies à travers l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), cette journée est placée cette année sous le thème: “Tourisme durable: un outil au service du développement”. Ceci pour amener les États membres de l’OMT à réfléchir sur la contribution du tourisme à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Si les manifestations officielles ont lieu au Qatar, au Bénin, le gouvernement qui accorde une place de choix au secteur, a prévu un programme riche pour marquer l’événement.

Pour le ministre Ange N’koué, le thème retenu pour commémorer cette 38 ème Édition de la Journée Mondiale du Tourisme cadre avec la vision du gouvernement du président Patrice Talon qui classe le tourisme comme pilier principal pour le développement du Bénin.
” En accordant une place de choix au secteur du tourisme dans son plan d’actions, le gouvernement de son Excellence Patrice Talon, Président de la République,entend œuvrer à l’amélioration de la contribution du tourisme au développement économique de notre pays”, a indiqué le ministre Ange N’koué qui a souligné que par le tourisme, le gouvernement béninois veut travailler à la diversification de l’économie nationale afin de répondre efficacement au bien-être des populations visitées.

Le ministre Ange N’Koué a par ailleurs appelé les partenaires et les acteurs de la chaîne touristique au Bénin, à une synergie d’actions avec le gouvernement  afin de repositionner le Bénin parmi les meilleures destinations en Afrique et dans le monde.

” En vous invitant chers partenaires et acteurs de la chaîne du tourisme, des voyages, de l’hôtellerie, de la restauration, des transports, de la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel à cette journée, c’est vous dire combien nos actions doivent converger vers un seul but, celui de repositionner le Bénin dans un environnement géographique qui est le nôtre”, a fait savoir le ministre Ange N’koué qui a aussi insisté sur la formation professionnelle pour une ressource humaine de qualité.

“Mon département ministériel accorde une place de choix à la formation des acteurs et c’est ce qui justifie les nombreuses initiatives en cours en vue de former sur place les acteurs mais aussi d’accorder des bourses étrangères de formation dans les jours à venir aux étudiants”, a conclu le ministre Ange N’koué.

En dehors du thème central de la journée, il faut souligner que les participants ont eu droit à plusieurs autres communications sur les enjeux du secteur. Il s’agit des communications sur ‘’La géopolitique du tourisme : les perspectives pour un développement touristique durable pour le Bénin’’ et ‘’Sureté et sécurité dans le secteur du tourisme : cas des hôtels et musées’’.

La célébration se poursuit ce jeudi 28 septembre avec un circuit touristique sur le site écotouristique de la Vallée du Sitatunga dans la commune d’Abomey-Calavi au profit des acteurs publics et privés, des enseignants et des étudiants en formation dans les filières du tourisme et de l’hôtellerie.

Pour clôturer cette 38ème Édition de la Journée Mondiale du Tourisme, une “Nuit Gastronomique” est prévue pour ce vendredi 29 septembre. Ceci pour valoriser l’art culinaire béninois. A l’occasion, plusieurs acteurs du secteur du tourisme seront distingués.

Brieux Noureni

ALLOCUTION DU MINISTRE A L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME, EDITION 2017

ALLOCUTION DU MINISTRE A L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME, EDITION 2017

Cotonou, Salle VIP du MTC

Mercredi 27 septembre 2017

Mesdames, Messieurs les Responsables des divers ministères ici représentés ;

Monsieur le Directeur Général des Transports Terrestres ;

Monsieur le Directeur Général de l’ANAC,

Messieurs les Membres du Cabinet ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, Techniques et des Organismes sous tutelle ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des Associations des Professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie ;

Messieurs les Coordonnateurs de Projet ;

Chers amis de la presse,

Honorables invités,

Mesdames et messieurs

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce jour mercredi 27 septembre 2017, à l’occasion de la célébration de la 38ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme dont les manifestations officielles au plan mondial ont simultanément lieu au Qatar sur le thème ‘’Tourisme durable : un outil au service du développement’’.

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités,

Permettez-moi avant tout propos de rappeler que la Journée Mondiale du Tourisme est une institution de l’Organisation Mondiale du Tourisme depuis 1980.

Cette journée qui est la plus importante commémorant le tourisme, sera consacrée à l’étude de la contribution du tourisme à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités,

Dans mon message télévisé à la population béninoise, j’avais insisté déjà sur l’évolution du secteur au plan mondial avec la croissance des arrivées touristiques.

En accordant une place de choix au secteur du tourisme dans son Plan d’actions, le Gouvernement de son Excellence Patrice TALON, Président de la République, entend œuvrer à l’amélioration de la contribution du tourisme au développement économique de notre pays.

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités,

Le temps d’une journée ne suffira pas pour mener la réflexion autour des différents thèmes qui nous seront présentés à l’occasion de cette célébration officielle.

En vous invitant chers partenaires et acteurs de la chaîne du tourisme, des voyages, de l’hôtellerie, de la restauration, des transports, de la protection et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel à cette journée, c’est vous dire combien nos actions doivent converger vers un seul but, celui de repositionner le Bénin dans un environnement géopolitique qui est le nôtre.

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités,

Les communications pour lesquelles mon département se propose de vous entretenir vont tout à l’heure nous éclairer sur ce que le secteur attend de chacun de nous pour contribuer efficacement à la diversification de notre économie et au bien-être des populations visitées.

C’est le lieu de rappeler que par les actions engagées depuis avril 2016, le gouvernement y travaille déjà et n’attend que notre engagement et notre partition pour insuffler un nouveau dynamisme au développement et à la promotion du tourisme local, national et international.

Mesdames  et messieurs,

Honorables invités,

Permettez-moi de remercier toutes les associations professionnelles, les centres de formation en tourisme et hôtellerie et tous nos partenaires qui ont répondu à notre invitation en ce jour où nous célébrons le tourisme. Cette marque de sympathie à travers votre présence, témoigne de l’intérêt que vous accordez à nos initiatives communes pour le rayonnement de notre destination.

Mon département ministériel accorde une place de choix à la formation des acteurs et c’est ce qui justifie les nombreuses initiatives en cours en vue de former sur place les acteurs mais aussi d’accorder des bourses étrangères de formation dans les jours à venir aux étudiants. Le renforcement continuel des capacités fera des acteurs que vous êtes, des professionnels engagés pour une destination Bénin plus attrayante et plus compétitive.

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités,

Enfin, je fonde mon espoir qu’à travers les débats qui suivront les présentations de tout à l’heure, des recommandations idoines seront formulées pour être prises en compte dans nos futurs plans de travail.

C’est sur ces mots que j’invite la population béninoise à aller à la découverte du Bénin touristique et culturel.

Vive la Journée Mondiale du Tourisme !

Vive le Tourisme durable au service du développement !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

About REDACTION GUIDE BENIN

Agence de Tourisme et d'Information

Check Also

8ème Edition du FACI: Le Dg Emile Kougbadi distingué au même titre que plusieurs cadres

Les filles et fils de l’aire culturelle Idaasha ont célébré du  26 mars au 1er Avril 2018 …

Laisser un commentaire

forbrukslån uten inntekt | forbrukslån kjapt forbrukslån i norge