Menu
Breaking News
Home / MAGAZINE / JMT 2017 au Bénin : Trois jours de célébration bien nourrie

JMT 2017 au Bénin : Trois jours de célébration bien nourrie

L’apothéose avec une soirée gastronomique pour valoriser l’art culinaire national…

La 38ème Édition de la Journée Mondiale du Tourisme a été célébrée avec faste au Bénin. Le ministre  du  Tourisme et de la Culture Ange N’Koué a offert aux béninois une fête du tourisme à la hauteur des ambitions du gouvernement  qui veut faire du secteur une priorité de développement.

C’est par une Soirée Gastronomique ce vendredi  29 septembre au Bénin Marina Hôtel  que les manifestations de cette 38ème Édition de la JMT ont été bouclées. Du message du ministre Ange N’Koué en passant par le lancement officiel des célébrations marqués  plusieurs communications, le circuit touristique sur la Vallée de Sitatunga et cette nuit gastronomique qui vise à  valoriser  l’art culinaire du pays,  cette 38ème Édition  de la Journée Mondiale du Tourisme aura vécu et certainement  gravée dans les mémoires.

La Soirée Gastronomique qui a eu lieu autour  de la splendide  piscine de Bénin Marina Hôtel a été  agrémentée par plusieurs tableaux culturels.

Corps diplomatique accrédité au Bénin, cadres du Ministère du Tourisme, associations des professionnels et plusieurs autres invités de marque  ont été plongés dans la diversité culinaire des douze départements du  pays.

Du Amiwo ou Djèwo (Pâte Salée accompagnée de poisson ou du poulet), du Ablo  (gâteau  au  riz),  du Wassawassa (à base de manioc) , du Watchè (mélange de riz et du haricot assaisonné de friture de tomates ou du piment frit), du riz simple à  la sauce de tomate ou sauce légumineuse, Gbo Kpètè ( Soupe à base du sang de mouton), de l’igname  pilée accompagnée de diverses sauces, du Wokoli (pâte de la veille accompagnée  de sauce de légumes), du Mangnimangni, de la soupe au poisson et au mouton, Brochettes de boeuf ou de mouton, Yantaya (Fonio) , Tchombo (Purée  d’igname et d’haricot ) et du Eklui à la sauce sèche et farine de manioc: ce sont autant de mets offerts aux invités qui ont eu le plaisir  de déguster aussi des boissons locales  comme le Tchakpalo,  le Tchoukoutou,  le bissap , du Akpan et des liqueurs faits à base de Sodabi (Vin de palme).

Le ministre béninois du tourisme Ange avant de lancer la soirée, a remercié tous les auteurs du secteur du tourisme et les cadres du ministère  qui se sont impliqués pour la réussite de la célébration de cette 38ème Édition de la Journée  Mondiale du Tourisme.

Selon lui,  l’organisation d’une Nuit Gastronomique répond à la volonté du gouvernement de révéler au monde entier les atouts touristiques du pays.

Cette manifestation, précise le ministre  Ange N’Koué, s’offre comme une occasion pour découvrir la variété culinaire qu’offrent les douze départements du Bénin en vue de les promouvoir sur le plan international

Le Bénin, a poursuivi le ministre  béninois du Tourisme,  dispose  d’une richesse  culinaire exportable car très  prisée à l’international. Réaffirmant l’engagement du gouvernement à  promouvoir  par  tous les moyens la destination Bénin,  le ministre Ange N’koué a invité les acteurs des restaurants et hôtels  à faire preuve de beaucoup plus  de professionnalisme pour hisser plus haut le label culinaire du pays.

Brieux Noureni

About REDACTION GUIDE BENIN

Agence de Tourisme et d'Information

Check Also

8ème Edition du FACI: Le Dg Emile Kougbadi distingué au même titre que plusieurs cadres

Les filles et fils de l’aire culturelle Idaasha ont célébré du  26 mars au 1er Avril 2018 …

Laisser un commentaire

forbrukslån på minuttet | rimeligste forbrukslån forbrukslån uten inntekt