L’apothéose avec une soirée gastronomique pour valoriser l’art culinaire national…
La 38ème Édition de la Journée Mondiale du Tourisme a été célébrée avec faste au Bénin. Le ministre du Tourisme et de la Culture Ange N’Koué a offert aux béninois une fête du tourisme à la hauteur des ambitions du gouvernement qui veut faire du secteur une priorité de développement.
C’est par une Soirée Gastronomique ce vendredi 29 septembre au Bénin Marina Hôtel que les manifestations de cette 38ème Édition de la JMT ont été bouclées. Du message du ministre Ange N’Koué en passant par le lancement officiel des célébrations marqués plusieurs communications, le circuit touristique sur la Vallée de Sitatunga et cette nuit gastronomique qui vise à valoriser l’art culinaire du pays, cette 38ème Édition de la Journée Mondiale du Tourisme aura vécu et certainement gravée dans les mémoires.
La Soirée Gastronomique qui a eu lieu autour de la splendide piscine de Bénin Marina Hôtel a été agrémentée par plusieurs tableaux culturels.
Corps diplomatique accrédité au Bénin, cadres du Ministère du Tourisme, associations des professionnels et plusieurs autres invités de marque ont été plongés dans la diversité culinaire des douze départements du pays.
Du Amiwo ou Djèwo (Pâte Salée accompagnée de poisson ou du poulet), du Ablo (gâteau au riz), du Wassawassa (à base de manioc) , du Watchè (mélange de riz et du haricot assaisonné de friture de tomates ou du piment frit), du riz simple à la sauce de tomate ou sauce légumineuse, Gbo Kpètè ( Soupe à base du sang de mouton), de l’igname pilée accompagnée de diverses sauces, du Wokoli (pâte de la veille accompagnée de sauce de légumes), du Mangnimangni, de la soupe au poisson et au mouton, Brochettes de boeuf ou de mouton, Yantaya (Fonio) , Tchombo (Purée d’igname et d’haricot ) et du Eklui à la sauce sèche et farine de manioc: ce sont autant de mets offerts aux invités qui ont eu le plaisir de déguster aussi des boissons locales comme le Tchakpalo, le Tchoukoutou, le bissap , du Akpan et des liqueurs faits à base de Sodabi (Vin de palme).
Le ministre béninois du tourisme Ange avant de lancer la soirée, a remercié tous les auteurs du secteur du tourisme et les cadres du ministère qui se sont impliqués pour la réussite de la célébration de cette 38ème Édition de la Journée Mondiale du Tourisme.
Selon lui, l’organisation d’une Nuit Gastronomique répond à la volonté du gouvernement de révéler au monde entier les atouts touristiques du pays.
Cette manifestation, précise le ministre Ange N’Koué, s’offre comme une occasion pour découvrir la variété culinaire qu’offrent les douze départements du Bénin en vue de les promouvoir sur le plan international
Le Bénin, a poursuivi le ministre béninois du Tourisme, dispose d’une richesse culinaire exportable car très prisée à l’international. Réaffirmant l’engagement du gouvernement à promouvoir par tous les moyens la destination Bénin, le ministre Ange N’koué a invité les acteurs des restaurants et hôtels à faire preuve de beaucoup plus de professionnalisme pour hisser plus haut le label culinaire du pays.
Brieux Noureni