Menu
Breaking News
Home / MAGAZINE / ACTUS VOYAGEURS/CORRESPONDANCE / Journée Mondiale du Tourisme: L’Omt appelle à l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous

Journée Mondiale du Tourisme: L’Omt appelle à l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous

La communauté internationale a commémoré ce mardi 27 Septembre 2016, la Journée Mondiale du Tourisme. Les célébrations officielles se sont  déroulées à Bangkok (Thaïlande).  “Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous”, c’est le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).  Par ce thème, l’OMT entend défendre le droit de tous les citoyens partout dans le monde de profiter de l’incroyable diversité de la planète et de la beauté du monde qui nous entoure.

Par Brieux Noureni

“Avec près de 1,2 milliard de personnes voyageant à l’étranger chaque année, le tourisme est aujourd’hui un secteur économique puissant, un sauf-conduit vers la paix et la prospérité et un vecteur de transformation qui améliore la vie de millions de personnes”, a indiqué dans son message,  Ban Ki-moon, Secrétaire général, Nations Unies

 A côté de ces 1,2 milliards de touristes internationaux, il faut noter que dans le monde, 1 milliard de personnes handicapées, jeunes enfants,  personnes âgées et toute autre personne ayant des difficultés à se déplacer, doivent  affronter des obstacles pour pouvoir accéder aux éléments fondamentaux du voyage. Alors que le droit est donné à tout  citoyen quelque soit sa nationalité, d’accéder aux loisirs et au tourisme dans des conditions d’égalité.

Pour  Ban Ki-moon, dans de nombreux lieux touristiques, rien n’est fait pour accueillir les malvoyants, les malentendants, les personnes à mobilité réduite et celles souffrant de troubles cognitifs, en dépit des technologies modernes.

A l’endroit des acteurs du secteur, le Secrétaire Général des Nations Unies lance un appel de solidarité.

“J’engage les décideurs, les voyagistes et les entreprises qui travaillent avec des personnes ayant des besoins particuliers à oeuvrer de concert pour éliminer tous les barrières mentales et physiques qui empêchent de voyager”, a lancé Ban Ki-moon.

 Il sera  soutenu par Taleb Rifai, Secrétaire général, Organisation mondiale du Tourisme (OMT).Taleb Rifai appelle les pays à veiller à ce que l’environnement physique, les systèmes de transport, les installations et services publics et les circuits d’information et de communication soient accessibles à tous.

“…..Souvenons-nous de ce que tous les citoyens du monde ont le droit de vivre en direct l’incroyable diversité de notre planète et la beauté du monde dans lequel nous vivons”, a-t-il ajouté

Il faut souligner que c’est  à sa troisième session tenue à Torremolinos (Espagne) en septembre 1979, que  l’Assemblée générale de l’OMT a décidé d’instaurer une Journée mondiale du tourisme à compter de 1980. L’objectif est de sensibiliser la communauté internationale sur l’importance du tourisme et l’intérêt qu’il présente sur le plan social, culturel, politique et économique.

*******************************************************************************

                  Les messages officiels pour la journée mondiale du tourisme

                   Message par Ban Ki-moon, Secrétaire général, Nations Unies

                   « Le tourisme pour tous – promouvoir un accès universel »

 

 

 Ban Ki-moon, Secrétaire général, Nations Unies
Ban Ki-moon, Secrétaire général, Nations Unies

Avec près de 1,2 milliard de personnes voyageant à l’étranger chaque année, le tourisme est aujourd’hui un secteur économique puissant, un sauf-conduit vers la paix et la prospérité et un vecteur de transformation qui améliore la vie de millions de personnes.

Toute personne a droit d’accéder aux loisirs et au tourisme dans des conditions d’égalité. Pourtant, dans le monde, 1 milliard de personnes handicapées, ainsi que les jeunes enfants, les personnes âgées et toute autre personne ayant des difficultés à se déplacer, doivent encore affronter des obstacles pour pouvoir accéder aux éléments fondamentaux du voyage, comme des informations claires et fiables, des transports et des services publics efficaces et un environnement physique dans lequel il est facile de se déplacer. Dans de nombreux lieux touristiques, rien n’est fait pour accueillir les malvoyants, les malentendants, les personnes à mobilité réduite et celles souffrant de troubles cognitifs, en dépit des technologies modernes.

L’accessibilité est à la fois un marché potentiel important et un aspect primordial de toute politique du tourisme et stratégie de développement économique qui se veut responsable et durable. J’engage les décideurs, les voyagistes et les entreprises qui travaillent avec des personnes ayant des besoins particuliers à oeuvrer de concert pour éliminer tous les barrières mentales et physiques qui empêchent de voyager. En cette Journée mondiale du tourisme, reconnaissons que toute personne peut et devrait pouvoir participer au tourisme et vivre des expériences de voyage inoubliables.

**********************************************************************”*********

  Message par Taleb Rifai, Secrétaire général, Organisation mondiale du Tourisme (OMT):

          « Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous » 

Taleb Rifai, Secrétaire général, Organisation mondiale du Tourisme (OMT)
Taleb Rifai, Secrétaire général, Organisation mondiale du Tourisme (OMT)

Le tourisme a connu une véritable révolution au cours des 50 dernières années. En 1950, près de 25 millions de touristes internationaux se rendaient à l’étranger tous les ans ; aujourd’hui, ce sont environ 1,2 milliard de personnes qui sillonnent annuellement notre planète. Les voyages occupent désormais une très vaste place dans la vie de nombreux individus.

Les voyages nous permettent de rencontrer de nouvelles personnes, d’admirer de nouveaux paysages et de découvrir de nouvelles idées. En général, plus nous en voyons, plus notre perception du monde change. Les voyages font de nous des êtres meilleurs, sans aucun doute.

Il ne faut pas oublier pour autant que voyager peut être une rude épreuve pour beaucoup de personnes.

On estime que 15% de la population mondiale vit avec une forme ou une autre de handicap, ce qui revient à dire que la chance de connaître d’autres cultures, de contempler la nature dans toute sa splendeur et de vibrer à l’aube d’un voyage de découverte de nouveaux paysages et de nouveaux sites peut ne pas être à la portée d’un milliard de personnes environ.

L’accessibilité pour tous doit donc figurer au cœur même des politiques touristiques et des stratégies commerciales. Non seulement parce qu’elle constitue un droit humain, ce qui est déjà important en soi, mais aussi parce qu’elle représente un marché potentiel solide et une grande opportunité commerciale.

Avec le vieillissement de la population mondiale, nous nous réjouirons tous, tôt ou tard, de ce que le tourisme soit universellement accessible.

Puisque nous fêtons aujourd’hui la Journée mondiale du tourisme, souvenons-nous de ce que tous les citoyens du monde ont le droit de vivre en direct l’incroyable diversité de notre planète et la beauté du monde dans lequel nous vivons.

Nous demandons donc instamment à tous les pays et à toutes les destinations, ainsi qu’à tous les acteurs du secteur, de veiller à ce que l’environnement physique, les systèmes de transport, les installations et services publics et les circuits d’information et de communication soient accessibles à tous.

Je vous souhaite une très heureuse Journée mondiale du tourisme et un avenir nourri d’expériences touristiques riches et fascinantes à la portée de tous.

Merci beaucoup !

About REDACTION GUIDE BENIN

Agence de Tourisme et d'Information

Check Also

8ème Edition du FACI: Le Dg Emile Kougbadi distingué au même titre que plusieurs cadres

Les filles et fils de l’aire culturelle Idaasha ont célébré du  26 mars au 1er Avril 2018 …

Laisser un commentaire