Menu
Breaking News
Home / Actualités / Qui est cet Espagnol qui vient de devenir plus riche que Bill Gates?

Qui est cet Espagnol qui vient de devenir plus riche que Bill Gates?

 

A 80 ans, Amancio Ortega, le fondateur de Zara, devient avec 79,5 milliards de dollars la plus grande fortune du monde selon Forbes. Un homme très secret qui cultive un certain goût pour la sobriété.

Bill Gates abandonne (momentanément?) sa couronne. Après des années de règne, le fondateur de Microsoft vient en effet selon Forbes de perdre son titre d’homme le plus riche de la planète. Son successeur? Un certain Amancio Ortega, 80 ans, qui avec une fortune estimée à 79,5 milliards de dollars vient de gagner 1,7 milliard à la faveur d’un bond de 2,5% de l’action de son entreprise. Et si le nom d’Ortega n’est pas très connu, sa société et ses marques, elles, sont mondialement célèbres. Créée en 1975, son entreprise Inditex regroupe les enseignes textile que sont Zara, Massimo Duti ou encore Pull&Bear. Un géant de l’habillement qui compte 7.000 magasins dans 91 pays et qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de près de 21 milliards d’euros pour un copieux résultat net de 2,9 milliards. Et avec plus de 59% des parts du groupe, Amancio Ortega reste le maître de de ce géant espagnol. Mais qui est cette homme parti de rien en 1975 pour fonder un empire mondial du prêt-à-porter? La réponse en 6 anecdotes.

1. A peine 100 dollars en poche pour fonder Zara

373cdbae3d8cb9f650187cdf3f9f1-1C’est en 1963 que ce fils de cheminot décide avec sa première épouse Rosalia Mera de se lancer dans la confection. Ancien vendeur dans un magasin de vêtement, il veut devenir son propre patron. Avec à peine l’équivalent de 100 dollars en poche, il commence à fabriquer dans le salon de son petit appartement de La Corogne (extrême nord ouest de l’Espagne) des pyjamas et des sous-vêtements. Il faudra attendre 12 ans pour qu’il ouvre une première boutique dans la petite de sa ville natale, rue Torreiro. 

2. De Zorba à Zara

3. Son intuition? C’est la logistique qui fera la différence

4. Un milliardaire secret connu pour sa sobriété

5. Sa diversification dans l’immobilier

6. Sa fortune se joue des crises

About REDACTION GUIDE BENIN

Agence de Tourisme et d'Information

Check Also

Bénin : “Le referendum n’aura pas lieu avant 2019”, Antoine Adoukonou sur Océan Fm

Hospice HOUENOU de DRAVO a reçu ce dimanche dix-huit septembre l’économiste Antoine ADOUKONOU. Entre autres …

Laisser un commentaire