Menu
Breaking News
Home / MAGAZINE / ACTUS VOYAGEURS/CORRESPONDANCE / Visa en ligne: La facilitation de l’accès à la « destination Bénin » se précise

Visa en ligne: La facilitation de l’accès à la « destination Bénin » se précise

Dans le but de mettre en place le système de visa en ligne au Bénin, une étude de faisabilité a été réalisée par l’experte de l’organisation internationale pour les migrations (OIM), Adam Assipo. Les résultats de ladite étude ont été restitués, hier mardi 30 août 2016, à la Villa Livingstone de Cotonou, lors d’un atelier qui a connu la participation d’une trentaine de responsables des structures nationales qu’internationales concernées par la question des Visas.

Parfaire le premier draft de son rapport sur l’étude de faisabilité de la mise en  place d’une plate-forme de délivrance du visa électronique pour la république du Bénin. C’est l’objectif que vise un atelier initié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui assure la mise en œuvre de la requête d’assistance technique soumise par la Direction de l’Emigration et de l’Immigration (DEI) au projet Action ACP-UE pour la Migration qui est une initiative du Secrétariat des ACP et financé par l’Union Européenne. Et au cours de ce rendez-vous, Adam Assipo, experte OIM a présenté son premier rapport après trois missions qu’elle a réalisées pour enregistrer des données qui interviendront dans l’effectivité de ce système de visa au Bénin. Après la présentation, les participants ont d’abord passé au peigne fin ledit rapport avant de formuler des recommandations visant à améliorer son contenu à eux présenté. Adam Assipo a salué la pertinence de chacune de ces propositions et a promis en tenir compte lors de l’élaboration du draft final du rapport. Avant ce travail technique, la séance a connu une cérémonie officielle d’ouverture. Et pendant celle-ci, Odette Sarr Bolly, chargée de programme régional pour l’Afrique de l’Ouest et du centre ACP-UE, coordonnatrice de la séance, a souhaité la bienvenue à l’assistance avant de préciser que le présent atelier «la Restitution de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de visa en ligne au Bénin» est et mise en œuvre par l’OIM.

Réalisé le système de visa en ligne offre plusieurs atouts au pays

Pour sa part, Delphine Delieux, chef de section politique, presse et information, représentante de l’Union européenne, a déclaré que vu les difficultés que rencontrent souvent les demandeurs de Visa pour venir au Bénin, il est important pour le pays de se doter de cette plate-forme. «Une plate-forme qui va permettre au Bénin de sécuriser au mieux ses frontières », a-t-elle affirmé. Ce qu’a appuyé le directeur général de la police nationale, qui a laissé entendre « le Visa en électronique offre un système qui permet de sécuriser d’avantage les pays ». Pour lui, le Bénin a tout intérêt à se doter de ce système qui va lui permettre de faciliter la promotion de la « destination Bénin ». présent également à cette cérémonie d’ouverture, le ministre du tourisme et de la culture, Ange N’Koué, a assuré que le Bénin a de sérieux problèmes au niveau de ses entrée. Et que lesdits problèmes qui ne favorisent pas de bien vendre la destination Bénin, surtout sur le plan touristique ont pour nom, le Visa. D’où, il souhaite que dans les meilleurs délais, ce système soit mis en place. Il a aussi promis l’accompagnement du gouvernement pour l’atteinte dans les brefs délais de cet objectif. Il faut préciser que l’Action ACP-UE pour la migration offre aux gouvernements du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifiques (ACP) ainsi qu’aux organisations régionales, une assistance technique portant sur les Visas, les transferts de fonds, la réadmission, la traite des personnes et le trafic des migrants. Cette assistance technique est disponible dans 80 pays dont le Bénin.

Anselme HOUENOUKPO

About REDACTION GUIDE BENIN

Agence de Tourisme et d'Information

Check Also

8ème Edition du FACI: Le Dg Emile Kougbadi distingué au même titre que plusieurs cadres

Les filles et fils de l’aire culturelle Idaasha ont célébré du  26 mars au 1er Avril 2018 …

Laisser un commentaire